DUO(s) Triptyque

Mise en scène Pierre Bolo  Avec l’aide de David Bobee (Encore) Interprètes Annabelle Loiseau – Denis Fayon - Salem Mouhajir – Pierre Bolo Lumière Nicolas Tallec  Plateau  Bandy – Stéphane Gauthier  Scénographie  Pierre Bolo – Guillaume Debaudreuil Costume Encore : Hélène Lajoinie Musique arrangée par Pierre Bolo avec la collaboration de Mansfiel Tya pour l’instrumentale « Et demain déjà »
Co-production et soutien  Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Poitou-Charentes / Kader Attou / Cie Accrorap,   Le Conseil Régional des Pays de la Loire, Le Conseil Général de Loire-Atlantique,  La Ville de Nantes,  Le Centre Chorégraphique National de Nantes / Claude Brumachon – Benjamin Lamarche,  Maison des 3 Quartiers Poitiers – Théatre de Beaulieu Festival HipHop n’ Co,  L’espace de Retz à Machecoul,  Musique et Danse en Loire Atlantique,  Le TU à Nantes, Villages en Scène – Pays de Loire en Layon, L’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor à Le May sur Evre
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

●Encore 

Dans ce premier duo de la compagnie Chute Libre, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau proposent une pièce intimiste où le hip hop est à fleur de peau.
Entre une armoire, un lit et un tas de chaussures, les tourments et l’euphorie révèlent une gestuelle brute et souple à la fois. Le couple s’entrechoque, s’entremêle, bondit sur le lit et fond sous la couette. Une chute de corps qui commence, construit et fini une tranche de vie, comme un cycle perpétuel.
Aujourd’hui, il s’agit d’une envie, d’un plaisir… d’une nécessité… Une addiction
. La nécessité de l’autre, le lien, le besoin ou non de rompre une solitude, être plus fort face à la tempête de l’égoïsme qui ronge la relation humaine. Combattre les tourments pour prendre le temps de se poser, ensemble. Se croiser, se fuir, exprimer, se sentir, danser, exister… Encore.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
David et Goliath

Nesto et Denis se croisent en 2006 sur un atelier où le clown rencontre le hip hop.
Pierre s’intéresse au travail de Denis au sein de SweatLodge (cirque) puis sur d’autres créations.
Denis intervient lors des répétitions du solo de Pierre et lui apporte quelques notions de mât chinois.
Ils se retrouvent dans « La cuisine de Pan » en 2010 où leur jeu de scène cohabite facilement et se remarque.
Deux hommes partent à l’aventure pour se défier eux même. Entre délicatesse et brutalité, les deux corps, tour à tour complices et adversaires appellent à se mesurer. Dominant et dominé, aides et coup fourrés, l’harmonie est retrouvée après avoir été mise en danger. Les deux « grimpeurs » s’inventent une odyssée où le contact est essentiel, la force et l’intelligence du geste dépendent de leur équilibre.

« C’est non seulement la symbolique qui m’intéresse ici, mais aussi la possibilité d’y mettre des nuances.
 Le point de départ concerne deux personnages qui partent « gravir une montagne », celle de leurs peurs.
 Ils sont tous les deux « David », contre « Goliath ».
Toutefois, il n’est pas facile d’identifier les personnages. Au sein de leur effort, de leur quête, leur relation est contrastée et chacun est à tour de rôle le « berger » et le « guerrier » selon le moment ou l’angle d’appui.
Qui est David ? Qui est Goliath ?»

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Salem

Salem et Nesto se rencontrent en 2001 sur le projet franco-algérien « De l’autre côté de la mer  » de la Cie Accrorap. Pierre fait appel aux qualités artistiques et humaines de Salem pour les projets de la Cie Chute Libre. Après plusieurs années de travail, Salem souhaite faire une aventure solo.
Cela coïncide non seulement avec la démarche de Pierre pour la création des duos mais aussi à une suite logique dans le projet artistique et l’histoire de Chute Libre. Les intentions se rejoignent sur le thème de la solitude et celui du rapport à l’objet que Pierre entretient. Dans une chambre inhabitée, un homme explore sa solitude par un voyage imaginaire. Il utilise son espace pour créer son aventure avec sa maison sur le dos, comme un escargot.
Il danse pour chercher de nouveaux appuis et et ne pas perdre son bagage de générosité.

« Accros à la danse, la musique, la scène, et l’humanité qui y circule, nous allons exprimer nos addictions, nos manques, défier nos peurs et nos angoisses, notre solitude.» Pierre Bolo

Dates passées
10 Mai 2014 – David et Goliath @ Festival l’Entorse, Bailleul
19 Novembre 2013 – Encore @ Théatre Municipal, Challans
6 Juillet 2013 – Salem @ Danse à Kerhervy, Lanester
11 Mai 2012 – Encore @ Festival Colors, La Roche sur Yon
1 Mars 2012 – Duos @ Village en Scéne, Chalonnes sur Loire
24 et 26 Janvier 2012 – Encore/David et Goliath @ Festival Flash Dance, Théatre Universitiare, Nantes10 Janvier 2012 – Duos @ Région en Scéne, Quatrain, Haute Goulaine
5 Novembre 2011 – Duos @ May sur Evre
24 Octobre 2011 – Encore @ La Hune Festival Hip Hop’n Co, Poîtier

 

Comments are closed.